Accueil>La bibliothèque>Les chiffres clés
https://www.attitude-prevention.fr/nos-actions/etudes-niveau-activite-physique-sportive

Le niveau d’activité physique chez les femmes en France et en Europe

Attitude Prévention a dévoilé les résultats concernant les femmes de ses 5 années d’étude sur le niveau d’Activité Physique et Sportive (APS) de la population française et de son étude européenne sur la sédentarité et l’activité physique.

Un focus sur la pratique des jeunes femmes révèle un décrochage marqué à l’adolescence. Motivations, freins mais aussi rôle important des parents sont abordé.

Les résultats mettent en évidence une activité physique et sportive féminine insuffisante et une sédentarité importante. Ils donnent également des pistes pour développer l’activité physique et sportive des femmes.

Consulter les résultats

Fiche_1_Bouge-avec-les-zactifs

Le baromètre 2016

Chaque année depuis 2012, Attitude Prévention recueille auprès des Français des données comportementales (mesure du nombre de pas via un podomètre porté pendant 7 jours) et des données déclaratives sur leur pratique d’APS, leurs habitudes de vie, leur environnement… Plus de 1 000 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas répondent à un questionnaire et mesurent leur nombre de pas quotidiens pendant une semaine, grâce à un podomètre. Cette année 2016 a été l’occasion de réaliser, en plus du traditionnel « focus enfants », un bilan de 5 années d’étude.

Télécharger le baromètre 2016

Les infographies 2016

Parce que des images associées à des mots sont plus efficaces de que longs discours, retrouvez les résultats de l’enquête 2016 expliqués en infographies.

Télécharger les infographies 2016

Fiche_1_Bouge-avec-les-zactifs

Etude spécifique sur l’activité physique ou sportive des enfants de 6 à 11 ans

Menée en septembre et octobre 2015 auprès de 1003 personnes, cette étude permet de dessiner les grandes tendances concernant l’activité physique ou sportive des enfants : le sport à l’école, les déplacements, la participation aux activités domestiques, l’intérêt de l’activité physique ou sportive pour les parents, à court ou à long terme….
On y découvre ainsi que seuls 40 % des parents considèrent que la pratique d’une activité physique ou sportive est importante pour la santé future de leurs enfants. Concernant la pratique des activités en famille, là encore les parents peuvent mieux faire : près de 40 % d’entre eux organisent moins d’une fois par mois des activités physiques ou des sorties sportives avec leurs enfants.

Télécharger l’étude 2015